
LE PERE, LE FILS ET LE RAV KALMENSON
Yoel, 30 ans, est ce qu’on appelait dans les années 90 un « Loubavitch », un Juif orthodoxe. Tous les samedis matin, il s’en va, accompagné de son fils de 6 ans, honorer le Shabbat dans la synagogue de son quartier, une école primaire aménagée pour l’occasion. Ce jour-là, le rabbin de la communauté des fervents, le Rav Kalmenson, un homme impressionnant par son charisme et sa longue barbe, va interpeller Yoel en lui annonçant que son fils « s’allume ».
RÉALISATION : DAYAN D. OUALID
GENRE : COMEDIE
FORMAT : COURT-MÉTRAGE
DURÉE : 15 MINUTES



L’AUTEUR – DAYAN D. OUALID

Dayan David Oualid, diplômé de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques, réalise en 2019 DIBBUK, dans lequel il joue également, avant de cofonder la société Trois Jours de Marche. En 2022, il termine Le Père, le Fils et le Rav Kalmenson en co-production avec Les Films du Cygne et prépare l’adaptation en long-métrage de DIBBUK avec Légende Films. Son cinéma, mêlant social et fantastique, explore des thèmes contemporains teintés de nostalgie des années 90 et d’un univers ésotérique assumé.
Avec une forte volonté de faire cohabiter un cinéma social et fantastique, Dayan écrit autour de thématiques actuelles avec une certaine nostalgie pour les années 90 et, en toile de fond, un univers ésotérique et spirituel assumé.