
DIBBUK
Dan, un homme pieux qui évolue en marge de sa communauté, la communauté juive du XIXe arrondissement de Paris, est convoqué par Sarah pour ausculter son mari Eli, visiblement pas dans son état normal. Dan réunit alors un « Minyan », un office comportant dix personnes de confession israélite, afin de performer un exorcisme selon un rite précis et éreintant.
RÉALISATION : DAYAN D. OUALID
DIR. PHOTO : QUENTIN REBUTTINI
MONTAGE : SOLÈNE COTTEN
GENRE : HORREUR – FANTASTIQUE – DRAME
FORMAT : COURT-MÉTRAGE
DURÉE : 32 MINUTES
ANNÉE : 2019



L’AUTEUR – DAYAN D. OUALID

Dayan David Oualid, diplômé de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques, réalise en 2019 DIBBUK, dans lequel il joue également, avant de cofonder la société Trois Jours de Marche. En 2022, il termine Le Père, le Fils et le Rav Kalmenson en co-production avec Les Films du Cygne et prépare l’adaptation en long-métrage de DIBBUK avec Légende Films. Son cinéma, mêlant social et fantastique, explore des thèmes contemporains teintés de nostalgie des années 90 et d’un univers ésotérique assumé.
Avec une forte volonté de faire cohabiter un cinéma social et fantastique, Dayan écrit autour de thématiques actuelles avec une certaine nostalgie pour les années 90 et, en toile de fond, un univers ésotérique et spirituel assumé.